Accéder au contenu principal

Sélection

Les différents types de toitures

Toiture cintrée en berceau (à simple courbure convexe) Toiture à 3 pans (une croupe et deux longs pans) Toiture à 4 pans (deux croupes et deux longs pans) Toiture cintrée à simple courbure concave Toiture à demi-croupe normande Toiture à demi-croupe, croupe champenoise Toiture à demi-croupe débordante Toiture à demi-croupe alsacienne Toiture pavillon (pyramidale à 4 pans) Toit terrasse                                                            GAGNEZ L'ARGENT EN LIGNE 👇 Toiture papillon Toiture en L (avec une noue et un arêtier) Toiture à 2 pans ou 2 versants Toiture en T (avec 2 noues) Toiture à double courbure (section de tore avec un rayon de cintrage et deux rayons de giration) Toit monopente, à pupitre ou en appentis Toiture shed, à redans partiels ou en dents de scie Toiture à la Mansart avec ...

Compétences et qualités de l’ingénieur surveillant dans les travaux publics



Outre les compétences techniques propres au domaine des travaux exécutés, l’ingénieur surveillant doit posséder ou développer les qualités décrites ci-dessous.



  • Être un habile communicateur

L’ingénieur surveillant des travaux doit, dans un premier temps, informer le maître d’ouvrage de 
l’évolution des travaux, des décisions prises, des problèmes anticipés, etc., car il est l’interprète des documents contractuels pour le maître d’ouvrage. À ce titre, il rend des décisions sur différents sujets 
touchant l’exécution des travaux. Il peut être également appelé à communiquer avec le public. Toutes ses communications, tant verbales qu’écrites, doivent être claires, complètes et bien formulées.

  • Contrôler le projet
L’ingénieur surveillant des travaux exerce l’autorité requise et s’entend avec les différents 
intervenants dans la mesure du possible. Il maintient de bons canaux de communication entre les différents intervenants afin de prévenir les problèmes susceptibles de nuire à la qualité des travaux et au respect du calendrier.
Pour chaque situation, l’ingénieur surveillant doit être observateur, professionnel et calme. Ces qualités font en sorte qu’il peut être proactif, anticiper les problèmes et reconnaître les situations litigieuses qui surviendront au cours de l’exécution des travaux. Elles l’aideront aussi à affronter des situations difficiles, notamment la pression exercée pour faire avancer un projet, voire l’intimidation. 

  • Savoir négocier
L’ingénieur doit acquérir cette compétence essentielle à la bonne conduite de divers dossiers.
Communiquer efficacement
L’ingénieur consacre une partie importante de son temps à communiquer avec d’autres personnes, et ce, dans une multitude de situations : communications écrites, en travail de groupe, en exerçant une fonction de conseiller, comme gestionnaire, etc. L’ingénieur traite aussi des renseignements de natures variées (technique, économique, 
réglementaire, organisationnelle, etc.), dans des conditions parfois difficiles : échéanciers serrés, ressources limitées, etc. Enfin, l’ingénieur mène ses communications en fonction d’objectifs qui peuvent varier grandement selon la situation. Il peut vouloir trouver de l’information, résoudre un problème, présenter et expliquer une recommandation ou une décision, etc. Ainsi, pour communiquer efficacement, l’ingénieur doit posséder et utiliser simultanément deux habiletés :
• communiquer efficacement sur le plan technique;
• communiquer efficacement sur le plan interpersonnel.

Gérer les relations avec les intervenants
Les relations entre les différents intervenants (entrepreneurs, donneurs d’ouvrages, ingénieurs concepteurs) peuvent être définies dans une politique de gestion des communications incluse dans 
les mandats et contrats des différents intervenants. Une saine politique de gestion des communications :
• inclut la nécessité de déterminer qui est responsable d’une activité et qui recevra toute l’information relative à ce sujet;
• établit les lignes de communication permises et les personnes qui doivent être tenues informées des échanges.

La politique indique donc de quelle façon l’ingénieur surveillant transmettra ses communications et document aux entrepreneurs, à ses fournisseurs et à ses sous-traitants ainsi qu’à l’ingénieur concepteur et au maître d’ouvrage.
Pour que les travaux se déroulent sans retard, l’ingénieur surveillant et son équipe doivent répondre dans les délais prescrits, et en prenant soin de respecter la politique de communication du projet, à toutes les demandes exprimées par les intervenants du projet.

Gérer les conflits
Dans un contexte de surveillance des travaux, la présence de situations conflictuelles est fort probable. L’ingénieur surveillant doit être en mesure de bien gérer ce type de situations afin d’assurer l’exécution de son mandat.
Voici quelques parties qui peuvent vous y aider :
• la définition de conflit;
• les sortes de conflits;
• le règlement d’un conflit par la communication;
• le processus de résolution de conflits;
• une mise en situation;
• des leçons à tirer;
• des références.
Acquérir le pouvoir de négociation
La surveillance de travaux implique des situations où des négociations entre les intervenants sont requises. L’ingénieur surveillant doit bien maîtriser ce processus qui comprend :
• la préparation;
• les discussions;
• les propositions et solutions;
• le compromis;
• la finalisation des accords.
Pour bien assumer son rôle, le négociateur doit avoir les qualités suivantes : communiquer efficacement, être patient, savoir être ferme, avoir un bon esprit de synthèse, être prévoyant et bien gérer son stress. La négociation peut avoir une dimension volontaire, judiciaire, informelle, 
confidentielle ou autre. L’ingénieur surveillant doit être capable de bien défendre ses idées, de convaincre et de vendre ses propositions. Il est clair qu’il s’agit d’un type de communication plus complexe que les échanges professionnels habituels.

Commentaires

Articles les plus consultés