Accéder au contenu principal

Sélection

Les différents types de toitures

Toiture cintrée en berceau (à simple courbure convexe) Toiture à 3 pans (une croupe et deux longs pans) Toiture à 4 pans (deux croupes et deux longs pans) Toiture cintrée à simple courbure concave Toiture à demi-croupe normande Toiture à demi-croupe, croupe champenoise Toiture à demi-croupe débordante Toiture à demi-croupe alsacienne Toiture pavillon (pyramidale à 4 pans) Toit terrasse                                                            GAGNEZ L'ARGENT EN LIGNE 👇 Toiture papillon Toiture en L (avec une noue et un arêtier) Toiture à 2 pans ou 2 versants Toiture en T (avec 2 noues) Toiture à double courbure (section de tore avec un rayon de cintrage et deux rayons de giration) Toit monopente, à pupitre ou en appentis Toiture shed, à redans partiels ou en dents de scie Toiture à la Mansart avec ...

Les 3 étapes pour mieux suivre le chantier btp



A peine le temps de se réjouir de la clôture de la phase administrative de votre projet avec la signature du devis, voilà qu’il faut déjà penser à la gestion de son chantier. Et assurer le suivi de chantier n’est pas toujours facile ! Coordonner les artisans du bâtiment, planifier le chantier, attribuer les rôles, gérer les interventions terrain, etc. : les missions sont nombreuses.
Comment suivre le déroulement d’un chantier ? Comment bien organiser les travaux ? Combien coûte le suivi de chantier ? Notre partenaire Artisan du Bâtiment vous propose des éléments de réponse.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article complet que vous propose notre partenaire Artisan du Bâtiment

Comment mettre en place un suivi de chantier efficace ?

Un chantier peut durer de nombreux mois en fonction de la dimension du projet. Pour effectuer votre suivi de chantier, vous allez devoir vous organiser, planifier, coordonner et surveiller les travaux. Pour y parvenir efficacement et rapidement, vous pouvez procéder en 3 étapes.

Étape 1 : Planifier vos chantiers

Pour bien planifier vos chantiers, il vous faudra compter sur un calendrier d’intervention. Le plus complexe est de parvenir à prendre en compte des difficultés du chantier, mais aussi de la quantification en temps et en ressources nécessaires. Il est important de se laisser une marge de temps pour les imprévus (intempéries ou retard de livraison par exemple). Lors de cette première étape, il ne faut pas oublier d’inclure les sous-traitants au projet et donc de planifier aussi leurs interventions.

Étape 2 : Déterminer les ressources nécessaires pour le chantier

Il vous faut affecter les ressources, tant humaines que matériel, aux différents chantiers. Pour cela, vous allez vous appuyer sur le planning précédent créé précédemment. Il vous faudra également planifier les livraisons de matériaux et prévoir un lieu de stockage.

Étape 3 : Réaliser un suivi de la conception à la livraison des travaux

Dernière étape : le suivi administratif du chantier. Il vous faut opter pour une organisation rigoureuse de tous les documents relatifs au chantier (photos, plans, bons de livraison, factures, etc.). Il vous faudra aussi organiser régulièrement des réunions de chantier et garder traces des échanges en rédigeant des comptes-rendus complets qu’il faudra adresser à tous les acteurs du chantier.

Robby de Génie civil et rural 

Commentaires

Articles les plus consultés